Faire un burn out, c’est faire l’expérience de soi.
Pas de soi comme on souhaiterait qu’il soit (conforme à la réussite telle que définie par la société, la famille, l’univers éducatif…) mais comme soi tel que l’on est vraiment et que l’on ignore trop longtemps par crainte de décevoir, de n’être pas être accepté ou valorisé.
La grande chance qui s’offre à nous ensuite, c’est celle de nous interroger authentiquement sur notre propre conception de la vie, sur nos valeurs et nos besoins en termes de réalisation afin de faire notre place dans le monde.

Le burn-out, bête noire du salarié du 21ème siècle
Les causes du burn out – au sens générique du terme – tiennent à la fois à la personne qui en est victime (perfectionnisme, syndrome de l’imposteur, etc…) et des facteurs externes (sociétaux, organisationnels, managériaux).
Le profil type de la personne potentiellement sensible au burn out est une femme (un peu plus souvent qu’un homme) rigoureuse, endurante, travailleuse, investie, impliquée, entière, un brin perfectionniste et qui a contracté jeune le syndrome de la bonne élève.
Elle pense qu’elle a réellement un rôle à jouer, qu’elle peut vraiment se rendre utile et s’identifie fortement à son travail.
Le profil type de la société qui leur permet de prospérer se trouve être précisément la nôtre (complexification et intensification du travail et des organisations, numérisation des process, individualisation des postes… pour n’en citer que quelques-uns).

Le burn/bore/brown out a doublé pendant la pandémie et concerne aujourd’hui plus d’un français sur 3.

Plus que jamais, le critère du sens au travail revêt une grande importance (44% des salariés) et devient même une priorité pour les cadres (55%)

57% se disent prêts à accepter un travail moins bien rémunéré si celui-ci a du sens.
A qui s’adresse ces accompagnements en évolution professionnelle ?

BURN OUT
Il désigne un épuisement physique, émotionnel et mental.
Il résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.
Il se traduit par une incapacité partielle ou totale à accomplir son travail et peut engendrer des lésions irréversibles.
BORE OUT
L’épuisement professionnel est ici dû à une perte de motivation du salarié qui ne trouve plus de sens aux tâches peu valorisantes qui lui sont assignées en ce qu’elles ne correspondent pas à son niveau de compétence, ou qui se révèlent contraires à ses attentes, voire à ses valeurs.
Trois sortes d’épuisement pour exprimer un déséquilibre de vie profond, pour comprendre un même syndrome dépressif et une vulnérabilité partagée par des personnes naturellement investies, voire engagées dans leur travail.


BROWN OUT
Il consiste également en un épuisement dont un ennui profond est cette fois la cause.
Sur qualifié ou cantonné à des tâches rébarbatives qu’il trouve assommantes, le salarié en « bore-out » vit dans l’angoisse d’être démasqué, déclassé dans le monde du travail.
2 programmes sur-mesure pour se reconstruire et découvrir son Ikigaï
Programme Salariés
Vous avez vécu un burn/bore/brown out ou vous avez réussi à l’éviter de justesse.
Vous avez besoin de retrouver de l’envie, un équilibre, un cap, du sens.
Ce programme s’adresse tout aussi bien à un salarié, un fonctionnaire, un chef d’entreprise, ou encore un DRH qui souhaite accompagner l’un de ses collaborateurs.
Il vous permet, sur une période de 6 mois de comprendre pourquoi vous avez plongé, et de mettre au point une stratégie pour vous réinventer tel(le) que vous êtes.
Sur 6 mois & 100% en ligne.
Programme RH éthiques
Vous avez vécu un burn/bore/brown out ou vous avez réussi à l’éviter de justesse.
Vous avez besoin de retrouver de l’envie, un équilibre, un cap, du sens.
Ce programme s’adresse tout aussi bien à un salarié, un fonctionnaire, un chef d’entreprise, ou encore un DRH qui souhaite accompagner l’un de ses collaborateurs.
Il vous permet, sur une période de 6 mois de comprendre pourquoi vous avez plongé, et de mettre au point une stratégie pour vous réinventer tel(le) que vous êtes.
Formule stage en immersion à l’océan puis suivi en ligne.

Utiliser votre CPF pour financer votre programme de coaching, c’est possible !

La peur de se tromper de voie ou d'échouer ne sont pas "tabous"
Car je l’ai vécue moi aussi !
Je vous accompagne donc avec la bienveillance de celle qui est passée par là avant vous afin de vous faire bénéficier de mon expérience et vous faire gagner du temps.

Du sérieux sans se prendre au sérieux
Pour vous accompagner concrètement sur ce chemin d’évolution, j’utilise à la fois mon expérience juridique, des outils de psychologie positive et la Reconstruction Post Burn Out sur un plan plus médical.
Si mon éthique professionnelle est au cœur de mon accompagnement, la simplicité et la confiance en sont les corolaires.

CPF - Qualiopi - Pôle Emploi
Les parcours proposés peuvent être pris en charge sur le plan de la formation professionnelle.
Je vous reçois à mon cabinet en mode cocooning, en marchant sur la plage pour y puiser l’énergie de l’océan lorsque le temps le permet, ou en ligne depuis votre canapé.

Univers professionnels et réseau d'entrepreneurs
J’ai vécu dans des univers professionnels très différents (Fonction publique d’Etat, collectivité territoriale, cabinet d’avocats, entreprise à différents postes) et suis aujourd’hui très investie dans le monde entrepreneurial.
Quelle que soit votre histoire et vos envies d’évolution ou de reconversion, je me sens très à l’aise pour vous aider à trouver votre fil rouge !
Cap sur Ikigaï, c'est 1 méthode qui a fait ses preuves
& 3 possibilités pour suivre les programmes !
Pour que je mette toute mon énergie dans la réussite de votre projet et que vous arriviez à vous challenger pour atteindre vos objectifs, il est essentiel que le courant passe entre nous.
C’est dans cet esprit qu’un premier rendez-vous vous est offert afin que nous puissions faire connaissance.
Il a lieu en ligne ou à mon cabinet et dure 40 minutes.

En one to one, au calme et au chaud, dans le cocon de mon cabinet.
Ou en formule stage, pour déconnecter de votre quotidien et prendre le temps d’un petit voyage intérieur, iodé et reboostant!
A quelques pas de la plage et de l’océan.

Depuis chez vous (France, DOM TOM, à l’étranger….), en visio.
Depuis la métropole, dans les DOM TOM ou à l’étranger (vous êtes très nombreux dans ce cas-là)
Il suffit juste de vous réserver un moment au calme et d’avoir une bonne connexion !

Sur un mode Walk et talk, en marchant sur la plage ou en forêt afin de profiter des éléments en alignant votre corps et votre tête en mouvement. »
Prenez contact avec votre conseillère en évolution professionnelle pour commencer votre transformation
Violaine Capet
Coordonnées :
13 rue de l’Eglise
33510 Andernos les Bains
« La qualité d’un homme se calcule à sa démesure; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite. »
Jacques BREL
Premier RDV gratuit en visio !
